Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brins photographiques
Archives
29 décembre 2008

Gloire au chou

Il y a actuellement à la MEP, jusqu'au 25 janvier, une exposition consacrée à Göksin Sipahioglu, photojournaliste turc fondateur de l'agence SIPA. Je ne peux que conseiller d'y aller. On y voit quelques séries parmi les plus connues, la quantité n'es tpas pléthorique et on peut apprécier et le sens du cadrage, et le choix des sujets traités par M. Sipahioglu.

Parmi tous ceux-là, les quelques clichés sur la Chine de Mao Zedong sont passionnants, j'ai notamment retenu cette photo qui provient du dernier défilé organisé en 1970 sous l'égide du Grand Timonier. Bien sûr, on y voit tout le kitsch dont la Chine est capable, l'ampleur que ce pays peut mettre dans ce qu'il réalise, et surtout, ses choux. car qui est allée en Chine ou traîne parfois ses guêtres dans les rayons de Tang Frères sait que le chou, c'est quand même le légume chinois par excellence, qu'il soit court, long, avec inflorescence, avec tige, sans tige, gros, petit, vert, jaune, blanc, il y en a des dizaines de variétés sur les marchés.

Celui représenté dans le défilé semble être un bok choi, et il fallait l'oser. Je me dis qu'au prochain défilé de la fête nationale, plutôt que de voir passer des Rafales et des chars Leclerc, ce serait pas mal d'avoir un cortège de poireaux, de navets et de courges de toute sorte.

2008_12_01_D_204r
(Je tiens à dire que cette photo est volontairement mal cadrée, elle n'est là que pour donner une vague idée de l'originale et vu son peu de qualité intrinsèque ne peut faire ombrage à l'originale, bref, si les ayants droit voulaient éviter de me demander 350 000 $ pour non respect du droit d'auteur et le toutim, ce serait bien aimable à eux, quant aux autres, allez donc voir Göksin Sipahioglu à la MEP).

Publicité
Commentaires
P
Ce sont bien des bok choys. Il était temps qu'on leur rende l'hommage qui leur est dû.
Brins photographiques
Publicité
Publicité