Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Brins photographiques
Archives
27 septembre 2007

Confiture de figues, bis repetita

Décidément, voici une année sous le signe de Confiture.
Donc, soit un panier de ce type :

panier

Plein de bonnes et belles figues violettes de Montmorency, enfin d'un jardin de Montmorency kidnappées dans un couloir.
3 bons kilos en tous, de quoi confiturer tranquilles.
De plus, comme il a plu ces derniers jours, il ne faut pas trainer, car les figues sont fragilisées et vont fermenter rapidement.

Donc, le soir même, lavage rapide et équeutage. Vavavoum dans la cocotte, je décide à l'aveugle de faire un 2/3, soit 2 kilos de sucre en morceaux pour les 3 kg de figues, le jus d'un citron, 2 cuillerées à café de cannelle en poudre (évidemment, pas de la cannelle éventée) et un petit verre de Barbancourt que se languit dans mon placard depuis pas mal d'années.

Je mets à feu vif et fais cuire 5 minutes après la montée en ébullition. Puis j'arrête, je recouvre et je laisse reposer toute la nuit.

cocotte

Le lendemain matin, profitant du fait que c'est l'un de mes jours de rtt (l'un des seuls avantages de mon boulot), je me remets en cuisine sitôt le café pris. Et je fais cuire la confiture pendant une cinquantaine de minutes à feu moyen en écumant chaque fois que nécessaire.
Pendant ce temps, j'ai passé les bocaux au four à 150° pour les sécher et les désinfecter, ainsi que les couvercles.
Résultat des courses : 11 bocaux de confiture ! et après vérification et doigt passé dans la louche, il s'avère que c'est de la bombe ! Miammm

Publicité
Commentaires
T
La figue est mon fruit fétiche! Je sens ta confiture d'ici! J'avais dans un post précédent consacré des pages et des pages à ce fruit mythique ...<br /> C'est ici :<br /> http://toobanal.canalblog.com/archives/2007/07/10/5577055.html#<br /> <br /> Avec une recette à la clé !<br /> Bon appétit!<br /> Cordialement,<br /> too banal
Brins photographiques
Publicité
Publicité